Le recours à un conseiller d’orientation en ligne offre de nombreux avantages en plus de l’accompagnement sur mesure dont dispose l’élève. L’un des premiers bénéfices de ce genre de service c’est la disponibilité et la diversité des canaux utilisés pour les échanges. Mais outre la facilité du service, quels sont les autres avantages à connaitre ?

Un service multicanal

Se trouver un conseiller d’orientation est un réel avantage pour l’élève ainsi que pour les parents dans la mesure où ils peuvent utiliser différents canaux pour contacter et échanger avec le conseiller d’orientation. En fonction des outils qui vous mettent à l’aise ou qui sont disponibles, le coaching d’orientation peut se faire par mail, téléphone, tchat direct ou encore webcam.
À vous de décider quel est le canal qui vous convient le mieux et le conseiller s’adapte à votre choix puisque le service fonctionne ainsi. Sachez également que c’est plus pratique que les coachings à domicile puisque vous n’aurez pas à chercher de temps libre dans votre emploi du temps pour la rencontre. Vous pouvez appeler ou contacter le service dès lors que vous avez besoin de conseils.

Des avantages financiers à considérer

Outre le fait de profiter de la disponibilité du service, trouver un conseiller d’orientation en ligne est également un excellent moyen de faire quelques économies en plus. En effet, un service en ligne sera toujours moins couteux que de faire venir le coach à la maison pour un entretien direct. Il peut même arriver que dans certains cas, le coaching d’orientation en ligne soit gratuit. Dans ce cas, il faudra vous assurer des solutions proposées par le coach puisqu’il n’est pas garanti que vous échangiez avec un professionnel expérimenté.
Cela représente d’ailleurs l’un des seuls inconvénients des coachings en ligne. En effet, en raison de leur simplicité et gratuité d’accès, les services ne sont pas toujours sérieux. Assurez-vous de bien choisir votre conseiller en ligne avant de prendre une décision.

La solution idéale pour une garantie de réussite

Si trouver un conseiller d’orientation en ligne représente certainement des avantages, il est toutefois à noter que pour bien commencer l’expérience, la première étape est de réaliser un test d’orientation, en ligne ou en physique. Les résultats de cet examen pourront en effet vous aider pour le choix du conseiller en ligne et réduisent les temps d’attente et d’analyse de la situation.
Par ailleurs, une fois le test réalisé, pensez à contacter un conseiller en ligne pour en savoir davantage sur les services proposés et l’aide que ce dernier pourra vous apporter. Si vous jugez que les conseils sont efficaces et adaptés à vos besoins, vous pouvez même rencontrer le professionnel physiquement pour un entretien direct.