Lorsqu’un élève est en difficulté en classe, il existe de nombreux compléments éducatifs pour l’aider à améliorer sa scolarité. Entre cours particuliers, coaching méthodologique et coaching scolaire, le choix du soutien scolaire à mettre en place dépend des obstacles rencontrés par le jeune.

Les cours particuliers

L’une des méthodes de travail scolaire pouvant aider un élève à faire face à ses difficultés c’est certainement les cours particuliers. Ces derniers s’adressent généralement aux jeunes qui ont des gênes dans une matière ou une discipline spécifique. Elle peut être scolaire ou non, quoi qu’il en soit, les cours particuliers, contrairement au coaching scolaire, sont généralement prodigués par un particulier, un étudiant ou un spécialiste dans le domaine concerné.
Les cours seront donc établis sur un délai précis et les séances se font à une fréquence régulière pour que l’apprentissage de l’élève soit plus facile. D’ailleurs, les matières touchées par les cours ne sont pas seulement dans le cadre du cursus scolaire, mais aussi extrascolaire (sport, musique, informatique…)

Le coaching méthodologique

Lorsqu’un élève n’arrive pas à définir ses objectifs ou à prendre conscience de ses ressources personnelles, le coaching méthodologique intervient. S’il est généralement dédié aux élèves allant de 10 à 15 ans et des jeunes de 15 à 20 ans, il peut cependant intervenir à chaque stade du cursus scolaire (primaire, secondaire, supérieur).
Le but de cette méthode de travail scolaire est de stimuler le mental de l’élève afin qu’il soit capable de faire les choses correctement. Pour commencer, le coach définit les objectifs à atteindre (mémoriser, mieux s’organiser, travailler plus vite…) ensuite, il l’aide à reconnaitre et à tester les outils et méthodes d’apprentissage adaptés à l’élève. Par ailleurs, il est aussi indispensable de connaitre les difficultés de l’enfant et de l’aider à expérimenter une nouvelle activité mentale pour s’améliorer.

Le coaching scolaire

Comme pour toutes les formes de soutien scolaire, le coaching scolaire avec http://www.eureka-coaching.fr s’intéresse quant à lui à des problématiques plus particulières notamment : la motivation, la méthodologie, l’organisation et l’orientation scolaire. En gros, cette méthode englobe la plupart des points traités lors des coachings méthodologiques, des soutiens scolaires et des cours particuliers.
Il s’agit par ailleurs d’une sorte de travail en amont qui s’intéresse sur les origines de l’obstacle rencontré par l’élève lors de son apprentissage. Dans ce cas, le coach se charge d’étudier le comportement psychologique du jeune pour ensuite lui proposer des méthodes de travail scolaire adaptées à ses aptitudes et ses capacités d’apprentissage.