Si de plus en plus d’élèves en difficulté ont recours au soutien scolaire pour booster les notes à l’école, sachez que dans certains cas, cet accompagnement reste inefficace. En effet, il arrive qu’en plus des soutiens scolaires et autres cours particuliers, le jeune stagne toujours dans ses résultats scolaires. Dans ce cas, l’accompagnement personnalisé ou le coaching scolaire devra intervenir.

Les soutiens scolaires, en quoi consistent-ils ?

Pour commencer, il est important de donner une définition simple du soutien scolaire. En réalité, il s’agit des différents dispositifs dont un élève peut bénéficier pour améliorer ses notes en classe. Le but ici est donc de booster les résultats scolaires du jeune grâce à des cours particuliers, au monitorat ainsi que d’autres solutions mises en place par l’école. Souvent, ces dispositifs aident l’élève à comprendre ses lacunes, mais lorsque ces derniers ne donnent aucun résultat, un coaching scolaire sur-mesure reste la meilleure solution. Il peut être sollicité par les parents ou conseillé par les professeurs de son école. Le coaching scolaire peut également devenir un coaching parental à travers lequel le coach informe les parents sur les meilleures méthodes d’apprentissage adaptées à leur enfant.

Le coaching scolaire

Lorsqu’un élève n’arrive pas à améliorer ses notes, en dépit des soutiens scolaires dont il dispose, le coaching scolaire sur-mesure est nécessaire pour l’aide à comprendre quels sont les obstacles qui l’empêchent d’avoir de bons résultats scolaires. La différence de ce service par rapport à un soutien classique est qu’il tend plus à étudier la personnalité de l’élève. En effet, le coach va aider le jeune à prendre conscience de ses ressources personnelles afin qu’il puisse devenir plus autonome. Le coach va également l’aider à reconnaitre ses lacunes et lui proposer des méthodes d’apprentissage adaptées à sa capacité d’assimilation. Il peut aussi arriver que le coaching se concentre sur des points plus profonds comme la gestion du stress lors d’un examen, la confiance en soi et le sens de l’organisation.

Le coaching parental

Un simple coaching scolaire sur-mesure s’avère quelques fois insuffisant pour aider l’élève à progresser au mieux. Dans ce cas, il aura besoin d’un accompagnement encore plus proche qui est celui de ses parents, c’est là qu’intervient le coaching parental. Il peut être facultatif dans le cas où l’enfant arrive à faire des progrès avec son coach, mais pour les jeunes ayant vraiment du mal, le coaching parental peut être indispensable. Le professionnel, après avoir discuté et travaillé avec l’élève, va alors conseiller les parents sur les méthodes à appliquer afin que l’enfant devienne meilleur et qu’ils puissent y contribuer. Pour bien choisir la solution adaptée à votre enfant ayant des difficultés scolaires, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.