Si quelques années auparavant le marché du soutien scolaire a connu une période de crise, désormais, il s’est bien remis. Après la crise et la décrédibilisation de certains spécialistes du milieu, le soutien scolaire tend à devenir un marché en pleine croissance. Selon les chiffres, il engendrerait près de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et atteindrait jusqu’à plus de 80 millions lors des années à venir. Trouvez un coach scolaire Eureka Coaching près de chez vous !

Un taux de croissance modéré, mais certain

Depuis quelques années déjà, le marché de l’accompagnement scolaire connait un taux de croissance de 2 %, ce qui implique un rythme modéré, mais réel. En effet, il a été prouvé que depuis la crise de 2008, face à l’augmentation du chômage, les parents ont plus tendance à investir plus dans les aides scolaires pour offrir un meilleur avenir professionnel à ses enfants. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant poussé la croissance du marché des soutiens scolaires. En dépit de cela, les entreprises intervenant dans le domaine doivent faire un effort à l’encontre des parents et gagner leur crédibilité étant donné que les prix de ces cours ne sont pas toujours donnés. Quoi qu’il en soit, les chiffres indiquent que de plus en plus de parents se tournent vers ces services pour offrir de meilleures perspectives à ses enfants.

Gagner la crédibilité, un leitmotiv du soutien scolaire

Durant l’année 2008, le secteur de l’accompagnement scolaire a connu quelques scandales qui ont détruit sa crédibilité. En effet, nombreux sont ceux qui ne croient pas à l’efficacité de l’aide scolaire. Ce qui constitue donc un frein pour la croissance du marché. L’un des plus grands défis de ces entreprises de soutien scolaire est donc de redorer la crédibilité de leur service et de faire face à la médiatisation négative dont elles font l’objet. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses enseignes se sont tournées vers les opérations de certification notamment à travers les réseaux de franchise en soutien scolaire qui délivre une certification pour l’exercice du métier.

La diversification des activités

L’un des autres enjeux du marché de l’accompagnement scolaire se porte également sur la diversité des services fournis. Face à l’éventualité d’une évolution législative défavorable, les établissements d’aides scolaires sont amenés à varier leur prestation. Par exemple, l’ajout d’une prestation de ménage et de garde d’enfant peut être un service complémentaire au soutien scolaire. On peut également citer la diversification côté enseignement et formation qui tendent vers des interventions comme la préparation de concours, les cours particuliers ou encore les cours pour adultes, mais surtout les soutiens scolaires à distance.