L’orientation scolaire, à proprement dit, se définit comme la détermination du parcours scolaire et professionnel pour un élève ou un étudiant à la suite d’une évaluation de ses aptitudes, motivations et capacités. Intervenant généralement en fin de cycle, elle se fait à l’aide de divers outils. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Définir un avenir professionnel

Les services de l’orientation scolaire de Eureka se définissent avant tout comme la science à disposition des jeunes pour qu’il puisse réfléchir à son avenir professionnel et sa carrière. Il peut intervenir à n’importe quel âge et à n’importe quel niveau de la scolarité. Dès qu’un élève souhaite se projeter dans l’avenir et penser à sa carrière, le spécialiste de l’orientation intervient.
L’orientation scolaire et professionnelle est également un dispositif consistant à proposer à un élève ou une personne adulte toutes les filières dans lesquelles il pourra s’intégrer selon ses intérêts, aspirations et personnalité, mais surtout son parcours scolaire antérieur. En clair, il s’agit d’un service pouvant aider l’élève à trouver ses repères et choisir sa voie en toute connaissance de cause.

Établir un objectif en fonction de ses compétences

La démarche de l’orientation se base avant tout sur la mise des renseignements à disposition de l’élève. Les services de l’orientation scolaire consistent donc à éclairer le choix de ce dernier pour sa formation scolaire, mais aussi professionnelle. Le spécialiste de l’orientation tente donc de lui indiquer les métiers qui recrutent, selon ses aspirations et ses envies, mais aussi les filières dans lesquelles il pourra s’engager en fonction de ses aptitudes.
Le spécialiste de l’orientation lui renseigne également sur les modules de formation compatible avec ses compétences, ses goûts, sa personnalité et surtout ses résultats scolaires. Il est aussi à noter que ces services ne sont pas seulement destinés à l’orienté, mais aussi à ses parents. Ceci dans le but que les parents accompagnent l’élève pour faire le bon choix.

Les outils de l’orientation scolaire

Les services de l’orientation scolaire étant indispensables pour les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non, ils devront donc proposer des outils pédagogiques et efficaces pouvant aider l’élève à déterminer les meilleures pistes d’orientation pour lui. Ainsi, le spécialiste de l’orientation fait appel à différentes méthodes pour établir le profil de l’orienté.
À l’aide des tests, questionnaires et entretiens en face à face, le conseiller d’orientation pourra donc définir les compétences, les attentes et les envies de l’élève. Il s’agit d’ailleurs de l’une des bases fondamentales pour réussir sa vie professionnelle et s’y épanouir.