Faire un choix pour une formation ou une carrière n’est pas toujours une démarche facile, surtout lorsqu’un élève ne connait pas encore ses domaines de prédilection. C’est pourquoi avoir recours à un conseiller d’orientation devient indispensable. En plus de guider les élèves pour leur futur choix, ce dernier peut également lui fournir les outils dont ils ont besoin pour leur parcours scolaire et professionnel.

Guider les élèves

L’un des premiers rôles d’un conseiller ou coach d’orientation consiste à aider les élèves, en milieu scolaire, pour prendre conscience de ses qualités et aptitudes. En leur faisant comprendre leurs traits de personnalité, valeurs et intérêts, le professionnel peut accompagner l’élève pour le choix d’une formation ou du futur métier qu’il pourra pratiquer. L’accompagnement s’adresse généralement aux élèves du secondaire 1, 2, 3, 4 et 5.

Très différent du coaching scolaire, les conseils d’orientation tiennent compte du fonctionnement psychologique de chacun, mais également de ses ressources personnelles ainsi que son environnement. Le conseiller peut aussi jouer un rôle auprès des enseignants et de la direction pour la mise en place des interventions à réaliser auprès des élèves ou sur les programmes scolaires à privilégier.

Le conseil individuel

Tout comme pour le coaching scolaire, le rôle du conseiller ou coach d’orientation peut également porter que la rencontre individuelle avec un élève ayant des difficultés à choisir une formation ou une carrière. Cette rencontre intervient généralement en secondaire 4, lorsque l’élève ressent un manque de motivation ou un réel obstacle pour trouver des objectifs à atteindre.

Dans le cas où l’élève éprouve de l’anxiété quant à son choix de carrière, le conseiller peut également lui fournir des réponses sur les possibilités qui s’offrent à lui. L’accompagnateur met ainsi l’accent sur certains points pour l’aider : portrait global, besoins spécifiques, aide à se reconnaitre, familiariser l’élève avec le monde du travail et les métiers disponibles…

Le soutien pour les parents

Un conseiller d’orientation tient également un rôle important auprès des parents. En effet, pour le bien de l’élève, il peut arriver qu’il rencontre des derniers afin de les conseiller sur le soutien pour la réussite de l’élève en classe, mais aussi sur l’importance du choix de carrière.

Ainsi, il répond aux interrogations des parents et leur fournit tous les renseignements concernant le système scolaire et les différentes orientations proposées à l’élève. Pour que le coaching scolaire ou les conseils d’orientation soient plus efficaces, le professionnel donne aussi aux parents les bons outils et astuces pour bien accompagner leurs enfants.