Et hop, ce sera bientôt la rentrée scolaire ! Parents et élèves sont en plein préparation. Cela fait, en effet, deux ans que les cursus ne se sont pas déroulés comme prévus, suite à la pandémie du covid-19. Et cette année, les parents d’élèves, tout comme les établissements scolaires, espèrent que la situation va revenir à la normale ; et que les cours ne seront plus dispensés à distance. Et oui, durant les longues périodes de confinement auxquelles on a dû passer, les écoles, collèges et même les lycées ont été contraints d’adopter diverses stratégies, dans le but d’assurer la continuité de l’éducation de leurs élèves. Parmi celles-ci on peut citer l’envoi des leçons et devoirs par mail, l’explication des cours à travers les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation des applications de visioconférence. Pour certains, les examens de passage ont même été effectués en ligne. Mais à côté de tout ceci, on constate, également, que certains parents ont opté pour un tout autre système concernant l’éducation de leurs enfants, à savoir les cours particuliers. D’ailleurs, comment ont été les cours particuliers ces derniers temps, côté offre et demande ? Pourquoi les parents font-ils un tel choix ? Cet article va vous orienter à ce sujet.

Les cours particuliers face à la pandémie du covid 19

Les cours de soutien intéressent, surtout, les parents qui ont des enfants devant passer des examens nationaux, tels que le bac ou le brevet. Ce qui explique l’effondrement important des demandes des familles durant ces deux années scolaires de confinement. Nombreux sont, en effet, les établissements se spécialisant dans le secteur, qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser, tel que relaté sur cette page. Pour certains d’entre elles, la baisse peut même s’évaluer jusqu’à 30 % ; ce qui est une situation de jamais vue. Malheureusement, si ce secteur faisait dans les deux milliards d’euros annuels en France, ce montant s’est vu amoindri, depuis la fin de l’année 2019.

Mais l’annulation du bac ainsi que des autres examens pour entrer dans l’enseignement supérieur n’est pas la seule raison d’une telle baisse de la statistique. Les indications délivrées par l’autorité étatique ainsi que le respect des gestes barrières relatives à la pandémie y sont, aussi, pour quelque chose. Déjà, il a été longtemps interdit de sortir de chez soi ou d’y accueillir quelqu’un. Par conséquent, un cours particulier à domicile n’était pas une option durant le confinement. Et ceci, malgré le fait que certains parents ont jugé ces cours utiles en vue d’assurer une continuité pédagogique à leurs enfants.

Pourquoi des cours particuliers pour les enfants ?

En dépit du fait que le marché des cours particuliers n’est pas très au top actuellement, force est de mentionner qu’il reste une option très avantageuse. Pourquoi ?

Pour commencer, il existe diverses formules adaptées à tous types de situation en termes de cours à domicile. Non seulement, vous pouvez discuter et choisir les jours et heures pour les cours ; mais il vous est, aussi, possible de choisir les matières et modules que vos enfants doivent approfondir selon votre point de vue. Mais encore, sachez qu’en optant pour les cours de soutien, vos enfants bénéficieront d’un traitement personnel. Ils feront l’objet d’un suivi détaillé et pertinent, à un tel point que l’enseignant va découvrir leurs points faibles et pouvoir y remédier.

Aussi, n’oubliez pas qu’avec l’évolution technologique actuelle, les cours présentiels ne sont plus votre seul choix. La majorité des établissements œuvrant dans la délivrance de cours de soutien proposent, désormais, le suivi des cours via l’ordinateur ou la tablette. Bien sûr, une connexion internet sera nécessaire. Mais une fois établie, vos enfants pourront réviser à tout moment et en tout lieu, accéder aux explications et supports de cours. Bien évidemment, il faut savoir que les cours délivrés  durant des séances particuliers sont complètement conformes aux programmes scolaires mis en place par le gouvernement.

 A quel prix bénéficie-t-on d’un cours particulier ?

Si vous trouvez que votre enfant a du mal avec certaines matières ou bien, vous voulez juste être certain qu’il obtienne une bonne position à la fin de l’année scolaire, un cours particulier est un bon moyen d’y parvenir. Toutefois, les frais y relatifs dépendent de nombreux facteurs, dont le niveau de l’élève par exemple. Un cours de soutien niveau collège coûte moins cher qu’un cours de niveau de lycée, à savoir 15 euros de l’heure pour le collège et 20 euros pour le lycée. Mais aussi, les frais pourraient varier selon que vous optiez pour des cours à domicile ou des cours en ligne. Lequel des deux est le plus coûteux ? Les fourchettes sont presque similaires, allant de 10 à 45 euros de l’heure. Cependant, d’autres services annexes sont, encore, à payer pour les cours en lignes. Et pour finir, les matières peuvent, également, influer les frais des cours. Pourquoi ? Tout simplement car certaines matières nécessitent plus de maîtrise de la part de l’enseignant.

Les cours particuliers seront-ils encore de mise cette année ?

Suite à ces deux longues périodes de confinement, tous les secteurs, y compris celui de l’éducation, se remettent en place. A cet effet, il se pourrait bien que les demandes de cours particuliers reprennent et atteignent même un niveau considérable. Beaucoup de parents ont, en effet, trouvé que les cours distanciels n’étaient pas très bénéfiques pour leurs enfants. Nombreux ont besoin d’un rattrapage et d’une assistance particulière, d’où une forte probabilité d’explosion dans le marché des cours de soutien. Quoi qu’il en soit, les formules de cours par téléphone ou visioconférence ou les classes virtuelles restent, toujours, parmi les offres des établissements spécialistes en cours particuliers.